La démarche du projet

« Inside out » 

Gare du Métro M2 – Les Croisettes

 

La démarche du projet

L’envie est née du désir de monter un projet artistique pour animer les murs du passage souterrain qui se trouve au terminus du M2, à l’arrêt dit « Croisettes », et qui sert de corridor de transit. Il s’agirait d’une démarche qui intégrerait des jeunes et des moins jeunes d’Epalinges.

 

L’idée est de prendre appui sur le projet d’art participatif « Inside out », lancé par l’artiste français JR en 2011, dont « le but est de « permettre à chacun de partager son histoire en transformant son message en une œuvre d’art publique. »

 

 

Le projet « Inside Out »en vidéo : ICI

 

 Le projet est arrivé à son terme

grâce à vous ! Merci à toutes et tous !!

 

Vous pouvez revivre les différentes étapes du projet grâce au reportage de Couleurs Locales sur la RTS  

Copyright : RTS – Couleurs Locales – 2017

Le sens du projet

Ce projet se veut autant participatif que créatif. Il cherche à créer des ponts entre des « habitants » (jeunes et moins jeunes).

 

Investir l’espace public permet non seulement de se le réapproprier mais également de se questionner : comment les images investissent-elles l’espace public ? Ne sommes-nous pas envahis par les affiches de la publicité ?

 

Le projet « Inside out » de JR permet précisément une lecture différente de cet espace et donne la possibilité à des personnes lambda de participer à une démarche artistique. Il permet également d’interpeller le passant : Qui sont ces gens ?  Pourquoi, sont-ils là ? Ont-ils quelque chose à me dire ?